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Formes élémentaires de la vie religieuse - Emile Durkheim
1 avril 2012

Plan des résumés et analyses

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Hyper résumé (et « dommages colatéraux ») :

TOTEMS ET RELIGIONS - POLYTHEISMESTOTEMISME ET CONNAISSANCES HUMAINES




 

Totems choisis (digression sur le thème de...) :




 

Le totémisme moderne au quotidien




Formes élémentaires de la vie religieuse

Résumé étendu

Objets du Livre:

Objet principal du livre (et méthodologie) - Objet secondaire de la recherche (sociologie)

Livre I : Questions préliminaires

(Débroussaillage de l'objet d'étude et présentation de la méthodologie)

Chapitre I : Définition du phénomène religieux et des religions

I La religion n'est pas subordonnée au surnaturel  - II La religion n'est pas subordonnée à une divinité - III Relation entre tout et parties, sacré, profane - IV Magie n'est point religion (- V) Définition préliminaire de l'objet d'étude

Chapitre II : Les principales conceptions de la religion élémentaire

                                    I. L'animisme :   I, II, III, IV, V. 

Chapitre III (suite)II. Le naturisme : I, II, III. 

Chapitre IV : Le totémisme comme religion élémentaire : I, II.

LIVRE II : Les formes élémentaires

(ou croyances fondamentales)

Chapitre I, II, III, IV : Les croyances proprement totémiques 

Chapitre V : Origines de ces croyances  

I. Examen critique des théories:I, II, III, IV, V.

Chapitre VI : Origines de ces croyances

II. La notion de principe, ou mana totémique, et l'idée de force

Dissociation du Totem d'avec ce qu'il représente - II  Nature du sacré primordial - III  Nature du sacré primordial (suite) - IV  Généralisation du principe de sacré primordial

Chapitre VII : Origines de ces croyances

III. Genèse de la notion de principe ou mana totémique :

Sacré ou communauté hypostasiée (incarnée dans le sacré) ? & II Transcendance de l'individu par le collectif& transfiguration de cette transcendance dans le sacré 

III  Vie profane, exaltation sacrée, et pérénisation des rites à travers le totem 

IV  La puissance communautaire comme immanence supérieure

V  Du choix des emblèmes du sacré 

VI  Le ratinnalisme est lié à la pensée sacrée 

Chapitre VIII : Notion d'âme :

L'âme primitive - II Âme et totémisme - âme ancestrale et totem -

III  De la généralisation de la réincarnation du principe totémique dans l'âme -

IV-V-VI Âme Individuelle ou incarnation sosiale ?

Chapitre IX : Notion d'esprit et de dieux :

I II III  Les Esprits

IV   Des Esprits vers de "Grands Dieux"

V  Résumé et conclusion du livre II

LIVRE III : Les principales attitudes rituelles

(ou rites fondammentaux)

Chapitre I : Le culte négatif & ses fonctions. Le rite acétique

Séparation sacré / profane -II  L'acétisme - III . IV  Origine de la séparation sacré / profane

Chapitre II : Le culte positif

Cérémonies de revitalisation de la nature - II (Suite)

III  Analyse de la communion sacrificielle

IV  Offrandes ou communion

V  Renouveau de la nature et/ou de la collectivité

Chapitre III : Culte positif (suite) 

I. Les rites mimétiques et le principe de causalité

I  Mimétisme - II Magie sympathique

III  Mimétisme & causalité

IV  Commémorations & mimétisme

V  Unicité du but réel du culte - deriière la variété apparente des pratiques

Chapitre IV :

Les rites piaculaires & Ambiguïté de la notion de sacré

Le deuil

III  Deuil ou Réaffirmation du groupe affaibli

III  Autres menaces de délitement social

IV  Ambiguïté du Sacré

CONCLUSION(s)

I  La religion n'est que la symbolique de la société transfigurée

II  Enjeux actuel de la religion (1900)

III  Sciences et religion

IV  Représentation conceptuelle du monde

 

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Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog, c’est un site qui fleure bon l’échange et la réflexion. J’ai écrit récemment un essai sur les questions que l’on peut se poser lorsque l’on veut réfléchir sur nous-mêmes et sur les circonstances de notre existence. Ce livre s’appelle « Non de Dieu ? », un titre plus énigmatique que provocateur qui pose fondamentalement la question sur la nature ontologique de notre monde : sommes-nous dans un monde athée/matérialiste ou théiste ? <br /> <br /> Seriez-vous intéressé à prendre connaissance des idées que je défends ainsi que des arguments qui me permettent, entre théisme et athéisme, de penser qu’une de ces deux écoles prend très nettement le pas sur l’autre ? Seriez-vous intéressé à voir pourquoi la raison n’est certainement pas inféodée au matérialisme et que science et rigueur font bon ménage avec l’approche religieuse ?<br /> <br /> Vous pouvez consulter le lien http://www.triptyc.org/fr/ndd.php?s=127 afin d’avoir une idée plus précise du contenu de mon essai. <br /> <br /> Je vous remercie pour votre attention,<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Denis Margot
Formes élémentaires de la vie religieuse - Emile Durkheim
  • Résumé du pavé de Durkheim sur la religion. mais aussi digressions sur l'actualité de son analyse, et sur les extrapolations et rapprochements avec d'autres courants de pensée (sociologiques, psychologiques, etc...)
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