Plan des résumés et analyses
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Hyper résumé (et « dommages colatéraux ») :
TOTEMS ET RELIGIONS - POLYTHEISMES - TOTEMISME ET CONNAISSANCES HUMAINES
Totems choisis (digression sur le thème de...) :
- Subdivision des clans et avènement de la révélation
- Délitement de la notion de cosmologie unie
- Chasseur-cueilleur contre Cultivateur-éleveur - Le mérite ! -
- Délitement des clans et naissance de l'individualisme "agresssif" - Valeur intrinsèque des totems choisis - Une petite inquétude écologique -
- Paranoïa religieuse moderne
- Religion d'origine bestiale
Le totémisme moderne au quotidien
- Le totémisme moderne courant
- Profane et sacré
- Clans et identité
- Les chirungas : gri-gris et identifians
- Les corroborris ou cérémonies
- Les rites piaculaires (acétisme)
- Mythologies et idéologies
- Ambiguités Durkheimiennes
Formes élémentaires de la vie religieuse
Résumé étendu
Objet principal du livre (et méthodologie) - Objet secondaire de la recherche (sociologie)
Livre I : Questions préliminaires
(Débroussaillage de l'objet d'étude et présentation de la méthodologie)
Chapitre I : Définition du phénomène religieux et des religions
I La religion n'est pas subordonnée au surnaturel - II La religion n'est pas subordonnée à une divinité - III Relation entre tout et parties, sacré, profane - IV Magie n'est point religion (- V) Définition préliminaire de l'objet d'étude
Chapitre II : Les principales conceptions de la religion élémentaire
I. L'animisme : I, II, III, IV, V.
Chapitre III (suite) : II. Le naturisme : I, II, III.
Chapitre IV : Le totémisme comme religion élémentaire : I, II.
LIVRE II : Les formes élémentaires
(ou croyances fondamentales)
Chapitre I, II, III, IV : Les croyances proprement totémiques
Chapitre V : Origines de ces croyances
I. Examen critique des théories:I, II, III, IV, V.
Chapitre VI : Origines de ces croyances
II. La notion de principe, ou mana totémique, et l'idée de force
I Dissociation du Totem d'avec ce qu'il représente - II Nature du sacré primordial - III Nature du sacré primordial (suite) - IV Généralisation du principe de sacré primordial
Chapitre VII : Origines de ces croyances
III. Genèse de la notion de principe ou mana totémique :
I Sacré ou communauté hypostasiée (incarnée dans le sacré) ? & II Transcendance de l'individu par le collectif& transfiguration de cette transcendance dans le sacré
III Vie profane, exaltation sacrée, et pérénisation des rites à travers le totem
IV La puissance communautaire comme immanence supérieure
V Du choix des emblèmes du sacré
VI Le ratinnalisme est lié à la pensée sacrée
Chapitre VIII : Notion d'âme :
I L'âme primitive - II Âme et totémisme - âme ancestrale et totem -
III De la généralisation de la réincarnation du principe totémique dans l'âme -
IV-V-VI Âme Individuelle ou incarnation sosiale ?
Chapitre IX : Notion d'esprit et de dieux :
I II III Les Esprits
IV Des Esprits vers de "Grands Dieux"
V Résumé et conclusion du livre II
LIVRE III : Les principales attitudes rituelles
(ou rites fondammentaux)
Chapitre I : Le culte négatif & ses fonctions. Le rite acétique
I Séparation sacré / profane -II L'acétisme - III . IV Origine de la séparation sacré / profane
Chapitre II : Le culte positif
I Cérémonies de revitalisation de la nature - II (Suite)
III Analyse de la communion sacrificielle
V Renouveau de la nature et/ou de la collectivité
Chapitre III : Culte positif (suite)
I. Les rites mimétiques et le principe de causalité
I Mimétisme - II Magie sympathique
V Unicité du but réel du culte - deriière la variété apparente des pratiques
Les rites piaculaires & Ambiguïté de la notion de sacré
III Deuil ou Réaffirmation du groupe affaibli
III Autres menaces de délitement social
CONCLUSION(s)
I La religion n'est que la symbolique de la société transfigurée
II Enjeux actuel de la religion (1900)
IV Représentation conceptuelle du monde
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