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Hyper résumé (et « dommages colatéraux ») :

TOTEMS ET RELIGIONS - POLYTHEISMESTOTEMISME ET CONNAISSANCES HUMAINES




 

Totems choisis (digression sur le thème de...) :




 

Le totémisme moderne au quotidien




Formes élémentaires de la vie religieuse

Résumé étendu

Objets du Livre:

Objet principal du livre (et méthodologie) - Objet secondaire de la recherche (sociologie)

Livre I : Questions préliminaires

(Débroussaillage de l'objet d'étude et présentation de la méthodologie)

Chapitre I : Définition du phénomène religieux et des religions

I La religion n'est pas subordonnée au surnaturel  - II La religion n'est pas subordonnée à une divinité - III Relation entre tout et parties, sacré, profane - IV Magie n'est point religion (- V) Définition préliminaire de l'objet d'étude

Chapitre II : Les principales conceptions de la religion élémentaire

                                    I. L'animisme :   I, II, III, IV, V. 

Chapitre III (suite)II. Le naturisme : I, II, III. 

Chapitre IV : Le totémisme comme religion élémentaire : I, II.

LIVRE II : Les formes élémentaires

(ou croyances fondamentales)

Chapitre I, II, III, IV : Les croyances proprement totémiques 

Chapitre V : Origines de ces croyances  

I. Examen critique des théories:I, II, III, IV, V.

Chapitre VI : Origines de ces croyances

II. La notion de principe, ou mana totémique, et l'idée de force

Dissociation du Totem d'avec ce qu'il représente - II  Nature du sacré primordial - III  Nature du sacré primordial (suite) - IV  Généralisation du principe de sacré primordial

Chapitre VII : Origines de ces croyances

III. Genèse de la notion de principe ou mana totémique :

Sacré ou communauté hypostasiée (incarnée dans le sacré) ? & II Transcendance de l'individu par le collectif& transfiguration de cette transcendance dans le sacré 

III  Vie profane, exaltation sacrée, et pérénisation des rites à travers le totem 

IV  La puissance communautaire comme immanence supérieure

V  Du choix des emblèmes du sacré 

VI  Le ratinnalisme est lié à la pensée sacrée 

Chapitre VIII : Notion d'âme :

L'âme primitive - II Âme et totémisme - âme ancestrale et totem -

III  De la généralisation de la réincarnation du principe totémique dans l'âme -

IV-V-VI Âme Individuelle ou incarnation sosiale ?

Chapitre IX : Notion d'esprit et de dieux :

I II III  Les Esprits

IV   Des Esprits vers de "Grands Dieux"

V  Résumé et conclusion du livre II

LIVRE III : Les principales attitudes rituelles

(ou rites fondammentaux)

Chapitre I : Le culte négatif & ses fonctions. Le rite acétique

Séparation sacré / profane -II  L'acétisme - III . IV  Origine de la séparation sacré / profane

Chapitre II : Le culte positif

Cérémonies de revitalisation de la nature - II (Suite)

III  Analyse de la communion sacrificielle

IV  Offrandes ou communion

V  Renouveau de la nature et/ou de la collectivité

Chapitre III : Culte positif (suite) 

I. Les rites mimétiques et le principe de causalité

I  Mimétisme - II Magie sympathique

III  Mimétisme & causalité

IV  Commémorations & mimétisme

V  Unicité du but réel du culte - deriière la variété apparente des pratiques

Chapitre IV :

Les rites piaculaires & Ambiguïté de la notion de sacré

Le deuil

III  Deuil ou Réaffirmation du groupe affaibli

III  Autres menaces de délitement social

IV  Ambiguïté du Sacré

CONCLUSION(s)

I  La religion n'est que la symbolique de la société transfigurée

II  Enjeux actuel de la religion (1900)

III  Sciences et religion

IV  Représentation conceptuelle du monde

 

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