16 mai 2012

Mimétisme & causalité

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> III Le chapitre est un peu poussif et brumeux moussaillons, mais le coffre aux trésors à l'air plein de promesses : attention aux récifs ! Ca manque un peu d'entrain et de mana, mais Durkheim convient lui-même qu'il n'est pas très sûr de lui sur le coup : ceci expliquant sans doute cela. C'est d'ailleurs une critique constante qu'on peut... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Commémorations vs mimétisme

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>>  Chapitre IV Culte positif (suite) III.  Les rites représentatifs ou commémoratifs / mimétiques L'explication que nous avons donnée des rites positifs dont il vient d'être question dans les deux chapitres précédents leur attribue une signification, avant tout, morale et sociale. L'efficacité physique que leur prête le fidèle serait le produit d'une... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Unicité du but réel des cultes

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>>  III Un fait plus général vient confirmer les vues qui précèdent. Dans leur premier ouvrage, Spencer et Gillen présentaient l'Intichiuma comme une entité rituelle parfaitement définie : ils en parlaient comme d'une opération exclusivement destinée à assurer la reproduction de l'espèce totémique et il semblait qu'elle dût nécessairement perdre toute espèce... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Ambiguité de la notion du sacré

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre VI Les rites piaculaires et l'ambiguïté de la notion du sacré Si différents qu'ils soient les uns des autres par la nature des gestes qu'ils impliquent, les divers rites positifs que nous venons de passer en revue ont un caractère commun : tous sont accomplis dans un état de confiance, d'allégresse et même d'enthousiasme. Bien que l'attente d'un... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Deuil ou réaffirmation du groupe affaibli ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> II Ces rites ressortent d'un type très différent de ceux que nous avons précédemment constitués. Ce n'est pas à dire que l'on ne puisse trouver entre les uns et les autres des ressemblances importantes que nous aurons à noter ; mais les différences sont peut-être plus apparentes. Au lieu de danses joyeuses, de chants, de représentations dramatiques qui... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Autres menaces de délitement social

<<< .<<.  <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> III Mais la mort n'est pas le seul événement qui puisse troubler une communauté. Il y a, pour les hommes, bien d'autres occasions de s'attrister ou de s'angoisser, et, par conséquent, on peut prévoir que même les australiens connaissent et pratiquent d'autres rites piaculaires que le deuil. Il est, cependant, remarquable qu'on n'en trouve, dans les... [Lire la suite]
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16 mai 2012

Ambiguïté du Sacré

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> IV Un des plus grands services que Robertson Smith ait rendus à la science des religions est d'avoir mis en lumière l'ambiguïté de la notion du sacré. Les forces religieuses sont de deux sortes. Les unes sont bienfaisantes, gardiennes de l'ordre physique et moral, dispensatrices de la vie, de la santé, de toutes les qualités que les hommes estiment : c'est le... [Lire la suite]
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17 mai 2012

Religion ou Société transfigurée ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> CONCLUSION(s) Bon je mets quasi l'intégral pour ne rien dénaturer ( c'est quand même le résumé synthétique par Durkheim Himself ) je commente juste un peu. A chacun de se faire son opinion. Néanmoins se dégage une sorte de malaise dans ces conclusions dans leur flou artistique : à savoir que les choses y sont dites sans y être assénées comme elles le... [Lire la suite]
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20 mai 2012

Enjeux actuels de la religion (1900)

<<< . << . <..Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> II Il y a donc dans la religion quelque chose d'éternel qui est destiné à survivre à tous les symboles particuliers dans lesquels la pensée religieuse s'est successivement enveloppée. Il ne peut pas y avoir de société qui ne sente le besoin d'entretenir et de raffermir, à intervalles réguliers, les sentiments collectifs et les idées collectives qui font son... [Lire la suite]
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20 mai 2012

Sciences et religion

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..................... . . . . . . .Pages.suivante. .> . >> . >>> III Mais si les notions fondamentales de la science sont d'origine religieuse, comment la religion a-t-elle pu les engendrer ? On n'aperçoit pas au premier abord quels rapports il peut y avoir entre la logique et la religion. Même, puisque la réalité qu'exprime la pensée religieuse est la société, la question peut se poser dans les termes suivants qui... [Lire la suite]
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