02 avril 2012

Âme Individuelle ou être sosial ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> IV Âme : principe personnel ou sociétal ? Ainsi la notion d'âme est une application particulière des croyances relatives aux êtres sacrés. Par là se trouve expliqué le caractère religieux que cette idée a présenté dès qu'elle est apparue dans l'histoire et qu'elle conserve encore aujourd'hui. L'âme, en effet, a toujours été considérée comme une chose sacrée ;... [Lire la suite]
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20 avril 2012

Esprits

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre IX La Notion d'Esprits et de Dieux Déjà, les religions australiennes reconnaissent, au-dessus de l'âme, des personnalités mythiques d'un ordre supérieur : des esprits, des héros civilisateurs et même des dieux proprement dits. Sans entrer dans le détail des mythologies, il nous faut, tout au moins, rechercher sous quelle forme ces trois catégories... [Lire la suite]
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20 avril 2012

Des Esprits vers le Grand Dieu

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> III  Vers la déification de certains esprits. L'apparition de la notion d'esprit marque un important progrès dans l'individualisation des forces religieuses. Toutefois, les êtres spirituels dont il a été jusqu'à présent question ne sont encore que des personnages secondaires. Ou bien ce sont des génies malfaisants qui relèvent de la magie plus... [Lire la suite]
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21 avril 2012

Résumé et conclusions du Livre II

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> V Nous voici parvenus à la conception la plus haute à laquelle se soit élevé le totémisme. C'est le point où il rejoint et prépare les religions qui suivront, et il nous aide à les comprendre. Mais en même temps, on peut voir que cette notion culminante se relie sans interruption aux croyances plus grossières que nous avons analysées en premier lieu. Le grand... [Lire la suite]
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22 avril 2012

III Les rites fondamentaux

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> LIVRE III LES PRINCIPALES ATTITUDES RITUELLES Chapitre I Le culte négatif et ses fonctions. Les rites acétiques. Ici Dukheim pose des repères sur les champs d'investigation. Préoccupé d'atteindre ce qu'il y a de plus élémentaire et de plus fondamental dans la vie religieuse … nous voudrions, à travers l'extrême diversité des pratiques, tâcher de saisir les... [Lire la suite]
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10 mai 2012

LE CULTE POSITIF

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre II I. Les éléments du sacrifice. Quelle que puisse être l'importance du culte négatif et bien qu'il ait indirectement des effets positifs, il n'a pas sa raison d'être en lui-même ; il introduit à la vie religieuse, mais il la suppose plus qu'il ne la constitue. S'il prescrit au fidèle de fuir le monde profane, c'est pour le rapprocher du monde sacré.... [Lire la suite]
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11 mai 2012

Communion sacrificielle

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> III Ce qui fait l'intérêt du système de rites qui vient d'être décrit, c'est qu'on y trouve, ... tous les principes essentiels d'une grande institution religieuse qui était appelée à devenir un des fondements du culte positif dans les religions supérieures : c'est l'institution sacrificielle. ... Les travaux de Robertson Smith ont déterminé la... [Lire la suite]
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12 mai 2012

Offrandes ou communion

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> IV Mais sur un autre point, les faits nouveaux dont nous disposons infirment les théories de Smith. Suivant lui, en effet, la communion ne serait pas seulement un élément essentiel du sacrifice ; elle en serait, au moins à l'origine, l'élément unique. Non seulement on se serait mépris quand on réduisait le sacrifice à n'être qu'un tribut ou une offrande,... [Lire la suite]
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13 mai 2012

Renouveau de la nature ou de la collectivité ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> V Mais il reste à expliquer la contradiction dans laquelle R. Smith voyait un inadmissible scandale logique. Si les êtres sacrés manifestaient toujours leurs pouvoirs d'une manière parfaitement égale, il apparaîtrait, en effet, comme inconcevable que l'homme ait pu songer à leur offrir ses services ; car on ne voit pas quel besoin ils en pouvaient avoir.... [Lire la suite]
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15 mai 2012

Mimétisme

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre III II. Les rites mimétiques & le principe de causalité Mais les procédés dont il vient d'être question ne sont pas les seuls qui soient employés pour assurer la fécondité de l'espèce totémique. Il en est d'autres qui servent au même but, soit qu'ils accompagnent les précédents soit qu'ils les remplacent. I Mimétisme ... des rites... [Lire la suite]
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