01 avril 2012

Hyper Résumé

(et « dommages colatéraux ») : <<< .<< . < ..Pages-paragraphes.précédents                                                             Pages-paragraphes.suivants..> . >> . >>> Un résumé lapidaire... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 16:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2012

Totems Choisis

<<<   << . < ..Pages-paragraphes.précédents .                                                 . Pages-paragraphes.suivants.. > . >> . >>> Subdivision des clans & avènement de la révélation Délitement de la cosmologie... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Délitement de la cosmologie unie

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> (Suite : Totems choisis) En Australie, la notion de propriété d'un territoire est absente. La terre n'appartient pas à l'humain, c'est l'humain qui appartient à la terre, il a une sorte d'indifférentiation entre l'ordre humain et l'ordre naturel : l'humain fait partie de l'ordre naturel. Il y a même deux interdits fondamentaux : celui de posséder... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Cultivateur-éleveur vs Chasseur-cueilleur

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> (suite : Totems choisis) Une autre observation sur les cultures précolombiennes est interressante à ce titre : La nature des religions précolombiennes se divisent clairement en deux types : Au nord l'organistion clanique totémique classique des peuples primitifs. Au sud des organistions religieuses qui font irrésistiblement penser aux premières... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Délitement de la solidarité clanique

  <<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> (suite : Totems choisis) Le développement des sociétés agraires a eu pour effet premier la croissance de la population, et des migrations internes qui signèrent un délitement des clans, dont il ne restait plus que le nom à l'individu perdu dans les nouvelles cités. On a vu aussi comment les anciennes "solidarités" claniques, bâties autour d'une... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Paranoïa religieuse

<<< .<< . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Voyons comment ce "darwinisme cultuel" initie une pervertion paranoïde  de la forme originelle des cultes ? Dans le totémisme australien, dans le clan du totem du kangourou, les membres du clan se considèrent comme habités par l'âme du kangourou qu'ils vénèrent. Mais pour être des kangourous et régénérer leur âme kangourou en tant que telle, il leur faut... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 avril 2012

La religion d'origine bestiale ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>>  Bon, à lire Durkheim, la religion (c'est à dire la société hypostasiée) est une merveille purement humaine. Mais il était de son époque. Depuis bien des éthologues ont fait remarquer que les sociétés humaines fonctionnaient grandement comme maintes sociétés animales. D'autres ont démontré le caractère "superstitieux" de certains des... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 17:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Formes élémentaires de la vie religieuse

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Je réécris ici le commentaire que je fis en introduction à la conclusion du livre, pour mieux resituer la forme d'expression de Durkheim quant à sa pensée : Se dégage une sorte de malaise dans ces conclusions par leur flou artistique : à savoir que les choses y sont dites sans y être assénées comme elles le mériteraient. Durkheim est un réformiste et non... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 18:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Définition du phénomène religieux

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> LIVRE I QUESTIONS PRELIMINAIRES (Débroussaillage de l'objet d'étude et présentation de la méthodologie) Chapitre I Définition du phénomène religieux et des religions (en tant qu'objet d'étude) I  : le religieux n'est pas le surnaturel II : il n'est pas subordonné à une déité III : relations entre tout et parties, sacré, profane IV : la magie n'est... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2012

Principaux concepts en religion élémentaire

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>>  Chapitre II Les principales conceptions de la religion élémentaire : Ici Durkheim fait une analyse critique de certaines conceptions erronées de l'émergence religieuse en vogue à l'époque. On passera brièvement, ces dernières n'ayant plus cours depuis. (on peut zapper cette page) I. L'animisme : I, II, III, IV, V. En gros, l'animisme partait du... [Lire la suite]
Posté par Yves Forban à 20:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]