01 avril 2012

Le totémisme

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre IV Le totémisme comme religion élémentaire : I, II. Cette approche est par contre privilégiée comme plus pertinente par Durkheim : Il définit la base de son étude du totémisme. Bien que très au fait des nombreux systèmes religieux, il se concentre sur les systèmes totémiques d'Australie et des tribus amérindiennes et s'en explique. Si donc nous ne... [Lire la suite]
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02 avril 2012

II Les croyances fondamentales

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> LIVRE II LES FORMES ELEMENTAIRES Chapitre I, II, III, IV Les croyances proprement totémiques Durkheim dresse ici une description analytique du système totémique. Dans chaque tribu ou communauté cohabitent plusieurs clans, et les clans sont disséminés dans moult communautés tribales. Ces clans sont des sortent de famille unies dans une communauté d'entraide... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Principe, Mana totemique, Force

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> II. La notion de principe ou mana totémique, et l'idée de force. Durkheim entre ici vraiment dans le vif du sujet (enfin !... et il devient ici difficile de résumer lapidairement tant l'analyse se tient de bout en bout - un vrai régal - j'ai même dû sacrifier des exemples ethnologiques des plus intéressants, mais n'apportant rien de plus à l'analyse) : I ... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Genèse du principe ou Mana totémique

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> CHAPITRE VII Origines de ces croyances III. Genèse de la notion de principe ou mana totémique : I Sacré ou communauté hypostasiée (incarné dans le sacré) ? Manifestement, ce n'est pas avec les sensations que pouvaient éveiller dans les consciences les choses qui servaient de totems ; nous avons montré qu'elles sont souvent insignifiantes. Le lézard, la... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Exaltation sacrée et pérénisation des rites

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>>  III Vie profane, exaltation sacrée, et pérénisation des rites à travers le totem : La vie des sociétés australiennes passe alternativement par deux phases différentes. Tantôt la population est dispersée par petits groupes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes chacun de leur coté ... Tantôt, au contraire, la population se concentre et se... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Puissance collective comme puissance supérieure ?

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> IV On a souvent attribué les premières conceptions religieuses à un sentiment de faiblesse et de dépendance, de crainte et d'angoisse qui aurait saisi l'homme quand il entra en rapports avec le monde. Victime d'une sorte de cauchemar dont il aurait été lui-même l'artisan, il se serait cru entouré de puissances hostiles et redoutables que les rites auraient eu... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Choix du totem

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> V Du choix des emblèmes du sacré : Mais si cette théorie du totémisme nous a permis d'expliquer les croyances les plus caractéristiques de cette religion, elle repose elle-même sur un fait qui n'est pas encore expliqué. Étant donnée la notion du totem, emblème du clan, tout le reste suit ; mais il reste à rechercher comment cette notion s'est constituée. La... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Rationalisme & pensée sacrée

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> VI La pensée rationelle est étroitement solidaire de l'évolution religieuse : La catégorisation des êtres et des choses, en tant qu'ayant des propriétés distinctes (règnes minéral, végétal, animal par exemple), qui nous semble allez de soi aujourd'hui, n'a pas toujours été claire dans l'esprit humain.  Mais ces distinctions ... n'ont rien de primitif … A... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Notion d'âme

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Chapitre VIII La notion d'âme : La notion d'êtres spirituels n'est pas à la base du totémisme ni, par conséquent, de la pensée religieuse en général, il n'y a pas de religion où cette notion ne se rencontre. Il importe donc de rechercher comment elle s'est constituée. Pour être assuré qu'elle est le produit d'une formation secondaire, il nous faut établir de... [Lire la suite]
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02 avril 2012

Principe totémique & âme

<<< . << . <. .Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> III Généralisation de la réincarnation du principe totémique dans l'âme Ici Durkheim démontre cette généralisation par maint exemples ethnologiques (quasi-intégral ici pour le plaisir) : Dans ce qui précède, il est vrai, la doctrine de la réincarnation n'a été étudiée que dans les tribus de l'Australie centrale ; on pourrait donc juger trop étroites les... [Lire la suite]
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