07 septembre 2012

Le Totémisme moderne courant

<<< .<< . <..Pages-paragraphes.précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Pages-paragraphes.suivants. .> . >> . >>> Le totémisme moderne courant Profane et sacré Clans et identité Les chirungas : gri-gris et identifians Les corroborris ou comémoratons Les rites piaculaires (acétisme) Mythologies et idéologies La démonstration de Durkheim consiste essentiellement à définir le sacré (la religion) comme le ferment sine... [Lire la suite]
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09 septembre 2012

Brouillon

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09 septembre 2012

Profane et Sacré

<<<.<<.<. Pages-Paragraphes-précédents . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages-paragraphes-suivants ->.>>.>>>   Totémisme moderne (suite) Pour Durkheim ce qui définit ce qui est religieux de ce qui ne l'est pas, c'est la différence entre sacré (choses investies d'un certain respect) et profane (choses ordinaires et banales). Alors dans nos sociétés séculières et laïques on aurait tendance à penser que tout est quasiment profane. Non Tant ! Non tant ... ... [Lire la suite]
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09 septembre 2012

Clans et identité

<<<.<<.<. Pages-paragraphes-précédents . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages-paragraphes-suivants ->.>>.>>>  Le Totémisme moderne (suite) La sacralisation de la personne, en tant que fusionnant avec l'âme de son totem, lui confère l'âme du groupe. L'individu n'existe qu'en tant qu'habité par l'âme collective, qu'il décline néanmoins à sa façon. Bref, l'appartenance à un groupe d'intérêt intellectuel commun confère à l'individu son identité :... [Lire la suite]
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09 septembre 2012

Les Chirungas : Gri-gris et identifiants

 <<<.<<.<. Pages-paragraphes-précédents . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages-paragraphes-suivants ->.>>.>>> Le totémisme moderne (suite) Chirungas ? drôles de bestioles : Le membre d'un clan n'est pleinement heureux qu'à partir du moment où il s'entoure d'éléments qui le renvoient à son identité totémique en miroir : ils lui rapellent que sa vie est investie de sens qui le transcendent. En général ce sont des éléments qui rapellent le totem... [Lire la suite]
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09 septembre 2012

Les Corroborris ou cérémonies

 <<< << <  Pages paragraphes précédents . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages paragraphes suivants  > >> >>> Encore un drôle d'oiseau : donc le Corroborri est la forme initiale de la messe et de toute manifestation religieuse. Initialement sa fonction est d'amener l'individu à un état de transe qui revitalise sa condition de membre du clan totémique en le faisant fusioner avec son totem. Durkheim pensait que... [Lire la suite]
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09 septembre 2012

Les rites piaculaires (ascétisme)

Le totémisme moderne (suite) <<< << <  Pages paragraphes précédents . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages paragraphes-suivants  > >>>>> Piaculaire ? est-ce que j'ai une gueule de piaculaire ? Peuvent pas parler comme tout le monde ces sociologues... Ethymologiquement : "expiatoire" Bon en gros, le collectif s'étiole sans les individus qui le composent, d'où l'intérêt de revitaliser l'appartenance au totem commun... [Lire la suite]
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10 septembre 2012

Mythologie religieuse ou idéologie ?

Le Totémisme moderne (suite)   <<< << <  Pages paragraphes précédents . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . .  Pages paragraphes suivants  > >> >>>  Pour cimenter toute communauté, il faut donc un totem. Mais un totem ne s'investit que par ses qualités quasi magiques de ciment social précisément. Cette "magie" s'illustre dans la mythologie attachée au totem.  Prenons le clan du kangourou (j'aime bien... [Lire la suite]
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12 septembre 2012

La vision politico-religieuse de Durkheim

Si on veut comprendre l'idéologie socialiste réformatrice, on ne peut que se référer à Durkheim. Durkheim n'est pas un révolutionnaire. Pour lui toute "table rase" du passé ne peut amener qu'à une acculturation forcée du social, qui ne peut qu'amener à un délitement social, voir une implosion amenant à tous les excès telle qu'en la révolution française. Afin d'éviter une telle implosion, il faut nécessairement opérer une lente mutation des anciennes idéologies vers de nouvelles à partir de ces dernières.  Pour Durkheim, la... [Lire la suite]
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